Monday, January 30, 2006

Les Classiques : Nouilles Aux Oeufs Maison


Homemade Egg Noodles, English Version Here

Les classiques
Une catégorie de recettes et techniques pour des menus et repas plus sains, meilleurs au goût et surtout, qui sont une alternative aux plats préparés industriellement. La majorité des plats classiques de la cuisine du monde ont une version industrielle. Bien qu’il soit parfois plus pratique de dépenser plus et se contenter d’un repas au goût moyen et certainement moins sain, il est très payant du point de vue financier et du capital santé de connaître les recettes de base, techniques ainsi que la gestion du garde-manger et des restes. C’est une excellente stratégie et cela constitue un meilleur choix pour le bon goût, la santé et le portefeuille que les plats tout préparés industriels.


Bien que j’achète très souvent des pâtes sèches ou fraîches en magasin, de temps en temps je trouve que c’est si bon de les faire à la maison. Il est vrai que c’est le genre de recettes qui prennent du temps à préparer et par conséquent, la machine à pâte est bien moins utilisée dans notre famille au rythme trépidant que le robot ménager.

Il y a quelques années, j’ai trouvé une recette de nouilles aux œufs plus rapide à préparer que la majorité des recettes de pâtes maison car elle ne nécessite pas l’utilisation de la machine à pâte. On étale en effet le pâton au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée puis on enroule le disque sur lui-même pour enfin le couper en tranches fines. Je trouve que c’est plus rapide que de diviser le pâton en plusieurs parties qu’il faut ensuite passer dans la machine à plusieurs reprise chacun pour enfin les découper.

Cette recette est tirée du livre de Marianna Olszewska Heberle “German Cooking” sous-titré “The Complete Guide to Preparing Classic and Modern German Cuisine, Adapted For The American Kitchen”.

Parmi le vaste choix de recettes simple dans ce livre, l’une de nos préférées est celle des Nouilles Aux Oeufs Maison. Mes fils, âgés de 5, 8 et 11 ans participent très souvent à la confection des nouilles. Ils étalent la pâte et la coupe après que je l’ai faite dans mon robot ménager. Pendant qu’ils s’amusent comme des petits fous à former les nouilles, j’ai le temps de préparer le reste du repas. Lorsque j’ai besoin que mes nouilles aient l’air… heuuu… d’une forme plus classique, je m’en occupe moi-même ou demande à mon fils aîné Edin de le faire « sérieusement ». C’est facile à faire et je trouve que ce n’est pas plus long que de peler et couper les légumes pour le couscous par exemple.

Il y a beaucoup d’avantages à prendre le temps de faire ses nouilles aux œufs soi-même. Elles sont très versatiles. Je les utilise en accompagnement pour des plats de viande en sauce ou pour des rôtis. Je les sers aussi simplement beurrées avec poivre, sel et parmesan fraîchement râpé comme entrée. Elles sont divines avec une sauce au citron et aux crevettes comme plat principal et elles entrent de façon bien délicieuse dans les ingrédients de plats plus ou moins élaborés comme la soupe de poulet et nouilles ou les gratins.

Pour ne rien gâcher, elles coûtent une fraction du prix des nouilles aux œufs industrielles. Seulement trois ingrédients que nous avons tous disponibles habituellement sont nécessaires pour les préparer. Et je ne parle pas du goût… Tellement meilleures….

Dans le livre, les instructions sont données pour faire la pâte à la main. Je trouve plus rapide de la faire dans mon robot ménager pour ensuite finir rapidement de pétrir deux ou trois minutes à la main.


Nouilles Aux Oeufs Maison


2 tasses et demi de farine tout usage (625 ml)
2 œufs légèrement battus
Environ 80 ml d’eau
1 cuillère à thé (5 ml) de sel

Mélanger ensemble la farine et le sel dans un bol moyen. Ajouter les œufs et l’eau (ou mettre tous les ingrédients dans le bol du robot ménager équipé des lames de métal). Travailler le mélange pour obtenir une pâte ferme, en utilisant plus ou moins d’eau selon la capacité d’absorption de la farine. Pétrir 10 à 15 minutes si vous travaillez à la main. Au robot, faire tourner le moteur jusqu’à ce le pâton se forme puis finir de pétrir quelques minutes à la main.

Envelopper le pâton de film alimentaire. Laisser reposer 30 minutes.

Bien fariner la surface de travail et la pâte. Étaler très finement (1 à 2 mm maximum). Si la pâte se rétracte trop lorsque étalée, laisser reposer quelques minutes avant de continuer.




Une fois de l’épaisseur voulue, bien fariner les deux côtés du disque et laisser sécher 30 minutes en tournant une fois après 15 minutes pour sécher aussi le côté en contact avec la surface de travail.

Après ce temps, enrouler la pâte sur elle-même sans trop serrer. Couper des tranches fines et les dérouler au fur et à mesure (un enfant peu dérouler les serpentins de pâte pendent que vous coupez les disques).


Si vous le désirez, vous pouvez couper les bandes de nouilles en plus petits morceaux comme je l’ai fait pour utiliser dans une soupe de poulet et nouilles. Un enfant là encore se fera sûrement un plaisir d’accomplir cette tâche.


Cuire comme les pâtes sèches, dans beaucoup d’eau bouillante salée et en prévenant les débordement si votre marmite est un peu petite. Cela prend environ de 15 à 20 minutes de cuisson. Égoutter et rincer à l’eau très chaude avant d’assaisonner de beurre, sel et poivre ou sauce.

Vous pouvez préparer les nouilles aux œufs d’avance pour déguster après une longue journée de travail durant la semaine. Les cuire puis les rincer à l’eau bien froide. Les mettre au réfrigérateur. Pour réchauffer, amener une marmite d’eau à ébullition, plonger le pâtes dans l’eau et égoutter aussitôt que l’eau est revenue à ébullition.


2 comments:

Anonymous said...

Pour une fois qu'une recette de pâtes maison ne me fait pas peur!!!! C'est très beau!

Journal Actif said...

Merci Imen.
J'espère que tu t'y essaiera. Le secret est de faire une pâte tout de même assez ferme et de l'étaler bien finement. Le reste c'est comme un jeu d'enfant. :-)
Je ne t'oublie pas pour le meme, je fais ça bientôt.