Sunday, March 05, 2006

Bonbons au sirop d'érable et aux noix



La grippe a sévit son temps mais je reprends le dessus et je peux maintenant m’asseoir assez longtemps devant mon écran pour faire de nouveaux billets. Pas trop longs les billets car la méchante attaque maintenant Éric et mes deux plus jeunes garçons. Ils sont bien mal-en-point les pauvres. Ils me tiennent occupée comme je les ais tenus occupés ces derniers jours…

Je vous ai promis de vous dire comment faire les petits bonbons au sirop d’érable et aux noix. J’ai deux recettes pour ces douceurs. Les deux sont excellentes bien qu’elles donnent des bonbons différents en texture et goût. La principale différence réside dans le rendement, l’une en ayant un supérieur à l’autre. Pour ne rien gâcher, c’est celle au plus gros rendement qui est la plus simple à réaliser. L’autre n’est pas vraiment une recette très compliquée mais elle demande un thermomètre de cuisine, un peu plus d’attention et du doigté. Évidemment, on se doute que le goût est plus fin et plus riche, la texture plus délicate.

En fait, la recette pour une foule est le résultat d’une erreur dans la recette originale trouvée dans le livre « Truffles, Candies and Confections » de Carole Bloom. J’ai vite vu que le mélange était bien trop liquide pour cristalliser et former des bonbons. J’ai ajouté du sucre glace pour éviter d’avoir à jeter le mélange liquide et le résultat était excellent. Comme quoi en cuisine, les accidents de parcours ne sont pas forcément de mauvaises choses.


Je vous avais annoncé qu’une chose un peu trop bête est arrivée à ces bonbons. Eh bien ils étaient prévus pour la fête des fiançailles de Nissa mais ne s’y sont jamais rendus. En effet, je les ais tellement bien cachés des enfants que le jour « j », je les ais oubliés à la maison. Je ne voulais pas que mes enfants les mangent voyez-vous. Mais finalement, ils ont eu le dernier mot et ils les ont dégustés avec leurs amis.


Bonbons au sirop d’érable et aux noix (version pour une foule)

4 cuillères à soupe (60 ml) de beurre mou
¾ de tasse (180 ml) de sirop d’érable
1.5 tasses (375 ml) de crème légère
3 tasses (750 ml) de sucre
3 cuillères à soupe (60 ml) de glucose liquide ou sirop de maïs
Une pincée de sel
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
7 à 8 tasses (environ 2 litres) de sucre glace tamisé
1.5 tasses (375 ml) de noix ou pécans grossièrement hachées et légèrement grillées

À feu moyen, porter à ébullition le sirop d’érable, la crème, le glucose ou sirop de maïs, le sucre et le sel en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Retirer du feu et ajouter la vanille et les noix.

Lorsque le mélange a refroidi à la température de la pièce, ajouter la moitié du sucre glace et incorporer.

Ajouter du sucre glace une demi tasse à la fois jusqu’à obtention d’une masse que l’on peut pétrir sans qu’elle ne colle aux doigts.

Étaler la masse au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’un centimètre (1/2 pouce). Faire les formes à l’aide de mini-emportes pièces ou découper en formes géométriques assez petites (losanges, carrés…) Ramasser les chutes de pâte et former d’autres bonbons avec.


Laisser sécher 24 heures. Se conservent 3 semaines dans une boîte de métal.


Bonbons au sirop d’érable et aux noix (version fine)

4 cuillères à soupe (60 ml) de beurre mou (1 pour le moule et les autres pour les bonbons)
¾ de tasse (180 ml) de sirop d’érable
1/2 tasse (125 ml) de crème légère
3 tasses (750 ml) de sucre
3 cuillères à soupe (60 ml) de glucose liquide ou sirop de maïs
Une pincée de sel
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
1.5 tasses (375 ml) de noix ou pécans grossièrement hachées et légèrement grillées

Doubler d’aluminium en faisant déborder de chaque côté un moule d’environ 20 cm x 20 cm (8’’ x 8’’). Beurrer légèrement avec une cuillère à soupe de beurre et réserver.

À feu doux, porter à une température de 114ºC (238ºF) le sirop d’érable, la crème, le glucose ou sirop de maïs, le sucre et le sel en remuant au début jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Retirer du feu et verser (sans gratter le fond de la casserole) sur un marbre ou une surface humide et qui ne craint pas la chaleur élevée. Parsemer avec le beurre en petites noisettes. Laisser atteindre une température de 43ºC (110ºF), ce qui devrait arriver après 2 à 3 minutes de repos (ou plus dépendamment de la surface).

Arroser d’extrait de vanille puis, à l’aide d’une spatule plate ou coupe-pâte, travailler la masse en repliant un à un les bords vers l’intérieur. Continuer ainsi jusqu’à ce qu’elle épaississe et perde de sa brillance. Ajouter les noix et travailler pour incorporer.

Verser la masse dans le moule préparer et bien tasser avec les mains sans oublier de remplir les coins. Laisser reposer 2 heures avant de couper en cubes de 2 centimètres de côté.

Ces bonbons se conserveront 10 jours dans une boîte de métal ou un mois au réfrigérateur.

6 comments:

Anonymous said...

A la maison, on adore le sirop d'érable. Je pense choisir la première version. Je n'ai pas de thermomètre de cuisson et mon doigté n'est pas toujours à la hauteur.

J'ai bien ri sur les bonbons oubliés car trop bien cachés !!!

Très bien d'avoir mis en lien les fiancialles de Nissa. C'était un magnifique reportage. J'aime beaucoup quand on me raconte des histoires. Tu était superbe dans ta tenue bleu.

Virginie said...

Merci pour cette recette. J'adore les douceurs "maison". je vais essayer de la végétaliser. Ce n'est pas gagné mais il y a de l'espoir...

Anonymous said...

Zoubida

C'est de l'artisanat, cette recette.

Très tentant et très de saison.

Tarzile

Anonymous said...

Pas mal aussi pour les
fêtes de noel!!







































































/

barbichounette said...

Des bonbons.Super idée!!!!!
En plus ils sont supers beaux avec toutes leurs formes!!!!!
Je vais peut etre les faire avec mes petits!!!!!!
Merci!
Barbichounette

Journal Actif said...

Bonjour Mijo,
Oui tu vois quand on veut trop bien faire, on finit par trop bien faire. Les gars étaient bien contents que les bonbons soient oubliés.
Merci!

Virginie, pour les "végétaliser", je pense bien qu'on peut remplacer la crème par du lait de soya ou de riz et le beurre par la moitié en huile.

Coucou Tarzille,
Oui, artisanat un peu c'est vrai. De saison aussi avec les sucres qui arrivent.

Ladameenmauve, ça fait de jolis cadeaux. Le fudge est souvent acheté pour offrir d'ailleurs.

Barbichounette, mes garçons ont adoré les découper à l'emporte-pièce. Ils ont aussi fait diligence pour manger les chutes de pâte. ;-))