Friday, March 17, 2006

Crêpes aux herbes farcies au saumon fumé et radis


La grippe ne nous a pas épargnés en cette toute fin d’hiver. Tous les membres de la famille (excepté Edin, mon grand de 11 ans) y ont eu droit et certains ont été moins chanceux que les autres. Cela a dégénéré en bronchites et un cas de pneumonie. C’est très rare que nous soyons malades à ce point chez nous. En fait, je ne me souviens pas que cela se soit déjà produit dans le passé. En tous cas, pas de façon aussi sérieuse, au point que les souffrants doivent garder le lit.

Les enfants semblaient le plus atteints mais finalement, ce sont eux qui se sont remis le plus vite. Éric et moi par contre avons non seulement eu droit aux complications mais en plus avions la charge de soigner tout notre petit monde. Pas de répit pour les parents.

Ceci explique en bonne partie mon silence de ces 10 derniers jours. Je suis penaude et j’avoue qu’après les tribulations d’une maisonnée mal en point, il ne me restait pas beaucoup d’énergie pour écrire.

Puis lundi passé, j’ai réalisé que la neige fond à vue d’œil. Les parterres du potager, ensevelis auparavant sous un bon mètre de neige, étaient tout à coup visibles. Je me suis aperçue alors que j’étais déjà en retard d’au moins trois semaines pour mes semis à l’intérieur. Non seulement je suis en retard pour semer mais en plus, je n’ai même pas encore commandé les semis!

Il est bien trop tard pour la lavande, les artichauts et certaines fleurs ornementales. Il aurait fallu que je démarre fin janvier pour ceux-là. Ce n’est pas bien grave, je peux trouver de la lavande en pots et simplement faire des boutures pour en avoir le nombre que je désire. Mais je suis bien déçue d’avoir raté l’opportunité de planter des artichauts.

Du coup, affolée par l’idée d’un jardin moins garni et surtout d’un potager aux légumes moins originaux (les plants vendus en magasin sont tellement ordinaires) je me suis plongée dans la lecture assidue des catalogues de semences. Armée d’un bloc-note, d’un surligneur, d’un crayon de bois et de beaucoup de thé, j’ai fait mon choix de légumes et plantes ornementales pour cette année.

Une fois les plantes choisies, j’ai sorti mon plan de potager et je me suis livrée au casse-tête du compagnonnage, de rotation et des calculs d’espace pour la culture intensive en carré pour laquelle je suis encore bien débutante puisque je ne la pratique que depuis 2 ans. Mine de rien, tout ça prend du temps, bien du temps, surtout lorsqu’on s’y prend à la dernière minute comme la cigale que je suis.

En attendant la récolte du jardin, il faut bien se nourrir, et j’ai refait les crêpes farcies de saumon fumé et de radis. Un vrai délice que nous emportons chez ma sœur ce week-end. Ce hors d'oeuvre est le résultat d'une bonne modification pour une quantité plus raisonnable et un goût plus parfumé d'une recette trouvée chez Epicurious.

Crêpes aux herbes farcies au saumon fumé et radis

La pâte à crèpes
1 tasse (150 g) farine
500 ml lait bien froid
2 œufs
1 tbs (20 g environ) beurre fondu
1/2 cuillère à thé sel
1 généreuse cuillère à soupe de feuilles d’oignons nouveaux, parties vertes seulement
2 généreuses cuillères à soupe d’aneth finement ciselé
2 généreuses cuillères à soupe de ciboulette finement ciselée

La farce
6 à 10 radis coupés en allumettes
300 g de saumon fumé coupé en lanières
fromage à la crème (cream cheese) ou Neufchâtel
Le zeste finement râpé d’un citron
Le jus fraîchement pressé d’un citron
Poivre du moulin

Pour des crêpes sans aucun souci de grumeaux, verser d’abord la farine dans un bol. Y faire un puis et y verser la moitié du lait tout en fouettant. Ajouter le reste du lait toujours en fouettant énergiquement.

Incorporer les œufs, le sel et enfin le beurre fondu.

Laisser reposer 1 heure minimum au réfrigérateur avant de cuire.

La première crêpe sert généralement de test. Si elle est très fragile et se déchire facilement, la pâte manque un peu de farine. Si la pâte est trop épaisse pour s’étaler rapidement lorsqu’on tourne la poêle, la pâte manque de lait. Ajuster la consistance de la pâte selon le résultat obtenu avec la première crêpe.

Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive légèrement beurrée sur feu moyen. Il est important de tenir la poêle hors du feu tout de suite après avoir retiré une crêpe cuite et avant d’ajouter la pâte pour la crêpe suivante.


Il est aussi préférable de séparer les crêpes cuites par du papier ciré ou cuisson pour éviter qu'elles ne collent ensemble.



Incorporer au fouet le zeste et jus de citron au fromage à la crème (cream cheese) ou au Neufchâtel. Poivrer généreusement au moulin.


Étaler très finement un peu du mélange de fromage à la crème sur le côté le moins joli d’une crêpe. Étaler sur la moitié des lanières de saumon et des radis en allumettes. Ne pas trop farcir de saumon fumé pour un bon équilibre des saveurs. Rouler la crêpe en commençant par le côté farci de saumon et radis et envelopper aussitôt dans du film alimentaire. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients.


Réfrigérer au moins 2 heures pour raffermir le fromage avant de couper en tronçons d’environ 5 centimètres de long (réserver les bouts pour le chef ou les gourmands témoins de la préparation). Présenter les hors d’œuvres posés sur l’un des côtés tranchés et décorer de fleurs de radis (couper des « pétales » dans des radis avec un petit couteau tranchant et les plonger immédiatement dans un bain de glace pour qu’ils s’ouvrent) ou ciboulette si désiré.

13 comments:

Anonymous said...

j'aime beaucoup ta recette !!!

Anonymous said...

Contente de te relire!Trop classe cette recette,je garde!

Anonymous said...

Miamm!

Tarzile

Anonymous said...

Ouh! Qu'elle me plaît ta recette!

Journal Actif said...

Merci à toutes. C'est l'un de mes hors d'oeuvres préférés. Très class pour reprendre les mots de Moony.
:-))

Gracianne said...

Oh, très joli Madame, sympa toutes ces herbes. Je me demandais ce qui se passait chez toi en effet, je suis venue plusieurs fois pendant ton absence. Saleté de grippe!
Chez nous les semis intérieur sont faits, tomates, basilic, coriandre. C'est tout, le jardin est petit. Mon homme est tout content de sa petite nursery.

Anonymous said...

contente de te relire !!!
ca sent le printemps cette recette.
dis est ce que l'on peut preparer la recette la veille ou pas ??
Mymy

Anonymous said...

bonjour Zoubida!
j'adore cette idée, d'herbes dans la pâte, épatante!
du coup ça me donne plein d'idées et d'envies.

Journal Actif said...

Bonjour Gracianne,
Eh bien vous allez avoir de belles salades on dirait. J'adore regarder ma "nursery" aussi lorsque les plants commencent à sortir de terre. Saleté de grippe en effet. J'espère que nous avons eu notre dose pour au moins 10 ans.

Bonjour Mymy. Je fais la recette la veille. Une fois je l'ai même faite l'avant veille. Ce qu'il faut c'est ne couper en tronçon que juste avant de servir.

Bonjour Chère Lili,
Oui, il fallait y penser aux herbes dans la pâte à crêpes. Lorsque j'ai vu l'idée sur Epicurious j'ai de suite craqué. Et comme tu le dis, c'est très inspirant.

rlf said...

Voila enfin, bonjour zoubida.. c'est très original!

Journal Actif said...

Bonjour Relly,
Oui, je n'aurais jamais pensé à mettre des fines herbes dans la pâte à crêpe. La verdure des oignons nouveaux donne aussi un excellent goût.
Bonne semaine.

Anonymous said...

bon rétablissement à tous.... Farah from Toulouse..

Journal Actif said...

Thank you Farah from Toulouse. :-))