2 cuillères à soupe de granola fruité multigrains dans un yogourt à la vanille.
Une collation ou petit-déjeuner délicieusement nutritifs.
English Version Here
Son nom, synonyme de “santé, a pris une connotation péjorative pour décrire le végétarisme, le tout-santé-tout-bio ou (au Québec en tous cas) les gens qui s’habillent dans le style un peu hippy. Si vous apportez au bureau un snack du genre broccoli cru et un lunch du style quiche au quinoa de façon régulière, votre réputation sera faite très rapidement. « Elle (il) est grano » diront vos collègues (qui pourtant ont dévoré une barre granola le matin même). Oui, c’est de granola dont nous parlons. Mais chassez s’il vous plait cette image folklorique inspirée par le mot. Le granola est devenu en Amérique du Nord un produit de consommation courante et a gagné des lettres de noblesse nutritive depuis sa naissance aux Etats-Unis, au milieu du 19ème siècle.
L’histoire du granola commence avec la grande vogue des spas, instituts de santé et sanatorium du milieu 19ème. En 1850, pour des raisons religieuses, la Seventh Adventist Church promouvait une alimentation modérée, saine et végétarienne. L’église reprend le sanatorium du célèbre Graham (la farine et surtout les fameux biscuits Graham, aujourd’hui aussi populaires en Amérique du Nord que les biscuits Petit-Beurre en France.)
En 1876, le fils d’un important membre de l’église Adventiste est nommé directeur du Sanatorium. Il s’agit du Dr. John C. Kellog. Il est végétarien et féru d’une alimentation riche en céréales mais il est aussi très conscient qu’une telle diète rend les menus du sanatorium très tristes et monotones.
Pommes séchées
Il faut savoir que 13 ans auparavant, un certain Dr. James C. Jackson de New-York lui aussi très féru de l’alimentation santé et de spas avait développé un aliment supposé guérir les maladies intestinales et soulager les digestions difficiles qu’il a appelé « granula ». C’était de la farine de blé entier formée en plaques qui ensuite étaient cuites au four jusqu’à ce qu’elles sèchent. Le tout était brisé en morceaux réguliers et trempés toute la nuit pour être mangeables (pas trop durs) le matin. Vous pouvez imaginez ce que cela donnait au goût et en texture…
Canneberges (airelles) séchées
Dr. John Kellog se lance donc dans l’expérimentation avec les céréales pour les rendre plus intéressantes du point de vu du goût et moins difficiles à mastiquer. Il modifie la recette du Dr. Jackson. Des céréales complètes séchées au four puis réduites en poudre au lieu des morceaux de Jackson qu'il nomme « Granula ». Mais le Dr. Jackson poursuit en justice le Dr. Kellog et ce dernier se voit forcé de renommer sa concoction. De façon créative et originale et probablement au grand dam de Jackson, Kellog se contente de changer une lettre du nom original et opte pour le nom « Granola ».
Figues "Black Mission", mes préférées
Mais Dr. Kellog se désintéresse vite de son granola (qui n’a pas grand succès au sanatorium) pour se concentrer sur les noix, graines et arachides. Il ne reviendra aux céréales qu’en 1902 lorsqu’il développe et rend extrêmement populaires les Corn Flakes avec l’aide de son frère, ex-vendeur ambulant de balais aux compétences de marketing extraordinaires pour l’époque.
Pendant ce temps, le sanatorium dirigé par le Dr. Kellog reçoit comme client-patient Charles W. Post. Pensez aujourd’hui aux très classiques « Shredded Wheat » et « Raisin Bran » entre autres. Post appartient actuellement au conglomérat « Kraft Foods » et est le concurrent le plus direct de Kellog’s. Mr. Post ne voit son état de santé aucunement amélioré par une année complète passée au Sanatorium mais il est guérit plus tard par une autre organisation religieuse. Il finit par ouvrir son propre centre de santé et lui aussi utilise comme point de départ la concoction peu appétissante du Dr. Jackson pour développer les
Fraises séchées
Jusqu’en 1960, tous ces produits (Kellog’s, Post et Quacker Oats) évoluent beaucoup pour finir par ressembler pas mal à ce que l’on connaît aujourd’hui des céréales commerciales. Majoritairement développées pour une clientèle d’enfants, elles sont faites de farines raffinées, deviennent extrêmement sucrées (jusqu’à 50% de sucre pour les Kellog’s) et sont artificiellement colorées. Dans les années 60, une autre vague populaire en faveur d’une alimentation plus saine s’abat sur les États-Unis et remet au goût du jour les céréales naturelles faites de produits céréaliers non raffinées, sans sucre ajouté ou sucrées au miel et additionnées de noix croquantes et fruits séchés. C’est un succès retentissant auprès des hippys de l’époque et leur popularité n’a cessé de grandir jusqu’à faire partie maintenant des aliments classiques du garde-manger typiquement américain de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde.
Avec le mode de vie de plus en plus rapide de la société américaine, toutes sortes de snacks faciles à transporter et à manger sont apparues sur le marché. À l’école de mes enfants, les « barres granola » ont remplacé les cookies, muffins et cakes (bien moins intéressants du point de vue nutritionnel) et sont présentes dans la très grande majorité des boîtes à lunchs et sacs de collation. Elles prennent aussi de plus en plus d’espace aux côtés des barres chocolatés (Mars, Crunch, Kit-Kat…) sur les étals des magasins de dépannage et de stations d’essence.
Ananas séchés
Je n’achète pas de granola tout prêt pour plusieurs raisons. La première est que le granola est vraiment très simple à faire à la maison. Un enfant peut en faire d’excellents lui-même dès l’âge de 8-10 ans. Ensuite les versions commerciales, même les plus artisanales, sont très chiches en ingrédients plus chers mais importants pour sa saveur et sa texture (noix, graines et fruits secs). Lorsqu’elles en contiennent un ratio plus équilibré, le prix devient prohibitif, voire carrément déraisonnable pour une famille de 5 comme la notre. La troisième raison, et non la moindre, est que le granola fait maison est nettement meilleur (surprise!) Il donne une belle liberté de choix dans les ingrédients qui entrent dans sa composition permettant ainsi d’adapter sa confection aux limites diététiques (allergies, régime), goûts (plus ou moins croquant, plus ou moins sucré…) et humeurs du moment.
Cependant, à quelques reprises, j’ai craqué pour les granolas de La Fourmi Bionique vendus au Québec. Mais j’ai fini par me lasser de la trop grande quantité de flocons d’avoine par rapport aux noix, graines, chocolats, fruits et autres (très originaux) ingrédients d’herboristerie qui les composent. J’ai donc piqué quelques unes de leurs idées d’ingrédients inusités (chocolat, pétales de souci) que j’ajoute maintenant dans mes granolas maison.
Si cela vous tente d’essayer de faire du granola, n’oubliez pas que la meilleure façon de bien mélanger les liquides aux graines et noix est encore d’utiliser les mains. Il y a aussi la façon de le griller qui importe pour un résultat qui vous convient. Plus le granola est doré, plus il est croquant. Pour les jeunes gencives et tendres palais de mes enfants (qui le mangent nature ou dans des cookies alors qu’Éric et moi le mangeons mélangé à notre yogourt), je le fait blond ou doré-pâle. Pour Éric, gourmant de granola bien croustillant et de noix et graines bien grillées, je le laisser aller vers les tons plus foncés de caramel. C’est bien de tester les deux pour décider si on le préfère plus ou moins grillé.
J'ai pu constater à plusieurs reprises que le granola fait maison est toujours très apprécié en cadeau d'hôte ou hôtesse. Parfois, il a disparu (mangé tel quel) à l'appéritif. Les invités se servent une cuillérée pour en mettre sur la paume de la main et hop! Englouti... Ça change délicieusement des sempiternelles cacahuettes ou amandes grillées-salées.

Le granola fruité multigrain, un assortiment de 6 céréales et 4 fruits séchés.
C'est le plus complet et celui que nous dégustons le plus souvent.
Malgré l'utilisation d'huile et l'apparence un peu brillante sur les photos,
le granola est sec et non gras au toucher. En fait le ratio d'huile est très
minime par rapport aux autres ingrédients
Granola Fruité Multigrain
J'achète mes flocons de céréales multigrains au magasin bio. Le mélange contient de l'avoine, du blé, de l'orge, du seigle, du riz et du kamut. Si vous n'en trouvez pas, remplacer simplement par des flocons d'avoine.
400 g (4 tasses) de flocons de céréales multigrains (ou à défaut, flocons d'avoine)
2 tasses (500 ml) de noix de pécan grossièrement hachées
2 tasses (500 ml) de noix de coco râpée
1 tasse (250 ml) de graines de tournesol crues et non salées
1 tasse (250 ml) de graines de citrouille crues et non salées
3/4 de tasse (180 ml) d'huile de tournesol (ou autre huile au goût neutre)
1/2 tasse (125 ml) de miel (réchauffé légèrement pour le rendre plus liquide)
1 tasse (250 ml) de raisins secs
3 tasses (750 ml) d'un mélange de fruits secs en dès au choix (j'ai mélangé des fraises, pommes, ananas et papaye)
Préchauffer le four à 150º C (300ºF). Préparer une plaque de cuisson (inutile de la graisser) d'environ 30 cm x 20 cm.
Dans un grand bol, mélanger les flocons multigrains ou d'avoine, noix de pécan, noix de coco, graines de tournesol et de citrouille.
Dans un petit bol mélanger l'huile et le miel. Verser sur le mélange flocons-noix-graines et bien mélanger avec les mains pour enduire tous les ingrédients secs.
Verser un tiers du mélange sur la plaque de cuisson (un quart si votre plaque est plus petite) et enfourner. Remuer très souvent (au moins toutes les 5 minutes) jusqu'à ce que le mélange devienne blond à doré (selon goût). Pour un granola bien doré cela me prend 15 à 20 minutes de cuisson.
Verser aussitôt sur un papier cuisson ou une plaque propre. Laisser refroidir en remuant souvent si vous préférez un granola sans "grumeaux". Si vous préférez votre granola avec des "grumeaux", remuez moins souvent (ou laisser carrément refroidir sans remuer) puis briser les plus gros morceaux.
Répéter avec le reste du granola.
Une fois totalement refroidi, ajouter les raisins secs et les fruit séchés et bien mélanger.
Amandes, pistaches, abricots, sésame et eau de fleurs
d'oranger pour le granola à la marocaine
Granola à la Marocaine
400 g (4 tasses) de flocons d'avoine
1 tasse (250 ml) de graines de sésames crues
2 tasses (500 ml) d'amandes effilées
1 tasse (250 ml) de pistaches grossièrement hachées
1/2 cuillère à thé de cannelle (optionnel)
1/2 tasse (125 ml) d'huile de tournesol (ou autre huile à goût neutre)
1/2 tasse de miel (légèrement chauffé si nécessaire pour le rendre plus liquide)
1/4 de tasse (60 ml ou 4 cuillères à soupe) d'eau de fleur d'oranger
1 tasse (250 ml) d'abricots secs détaillés en petits dès
1 tasse (250 ml) de figues sèches détaillées en petits dès (je préfère les figues "Black Mission")
Préchauffer le four à 150º C (300ºF). Préparer une plaque de cuisson (inutile de la graisser) d'environ 30 cm x 20 cm.
Dans un grand bol, verser les flocons d'avoine, amandes et graines de sésame. Saupoudrer de cannelle (si vous l'utilisez) et bien mélanger.
Dans un petit bol mélanger l'huile, le miel et l'eau de fleur d'oranger. Verser sur le mélange flocons-amandes-graines et bien mélanger avec les mains pour enduire tous les ingrédients secs.
Verser un tiers du mélange sur la plaque de cuisson (un quart si votre plaque est plus petite) et enfourner. Remuer très souvent (au moins toutes les 5 minutes) jusqu'à ce que le mélange devienne blond à doré (selon goût). Pour un granola bien doré cela me prend 15 à 20 minutes de cuisson.
Verser aussitôt sur un papier cuisson ou une plaque propre. Laisser refroidir en remuant souvent si vous préférez un granola sans "grumeaux". Si vous préférez votre granola avec des "grumeaux", remuez moins souvent (ou laisser carrément refroidir sans remuer) puis briser les plus gros morceaux.
Répéter avec le reste du granola.
Une fois totalement refroidi, ajouter les abricots et figues sechés. Bien mélanger.
Granola aux pétales de souci et éclats de chocolat blanc
Granola aux Pétales de Souci et Éclats de Chocolat Blanc
Celui-ci ne contient pas de noix. Je l'utilise surtout pour le snack ou lunch des enfants à l'écore car il y a une interdiction de noix (allergies). Je le transforme en cookies ou barres de céréales ou je le mets simplement dans une petite boîte qu'ils vident sur leur yogourt à la vanille en guise de dessert.
Le souci des jardins (Calendula Officinalis) est une plante médicinale. Mais ici, il y en a trop peu pour obtenir un bienfait quelconque. On utilise plutôt les pétales en grande quantité pour infuser de l'huile d'olive ou d'amande douce ou alors en cataplasme pour les soigner les problèmes de peau. Mais j'aime bien la note délicate, esthétique et ensoleillée qu'il apporte au granola. Vous pouvez ne pas en mettre si vous n'en trouvez pas. Vous aurez alors un délicieux granola aux amandes et éclats de chocolat blanc. Les pétales de souci sont une idée de La Fourmi Bionique.
400 g (4 tasses) de flocons d'avoine ou multigrains
2 tasses (500 ml) de graines de tournesol crues et non salées
2 tasses (500 ml) de graines de citrouille crues et non salées
1/2 tasse (125 ml) d'huile de tournesol (ou autre huile à goût neutre)
1/2 tasse de miel (légèrement chauffé si nécessaire pour le rendre plus liquide)
1 tasse (250 ml) de fruits secs (j'aime bien la mangue dans ce granola)
1/2 tasse (125 ml) plus ou moins selon goût (visuel) de pétales de souci séchées (herboristerie ou du jardin)
1/2 à 1 tasse (selon goût) de chocolat blanc concassé
Préchauffer le four à 150º C (300ºF). Préparer une plaque de cuisson (inutile de la graisser) d'environ 30 cm x 20 cm.
Dans un grand bol, mélanger les flocons multigrains ou d'avoine, graines de tournesol et de citrouille.
Dans un petit bol mélanger l'huile et le miel. Verser sur le mélange flocons-graines et bien mélanger avec les mains pour enduire tous les ingrédients secs.
Verser un tiers du mélange sur la plaque de cuisson (un quart si votre plaque est plus petite) et enfourner.
Remuer très souvent (au moins toutes les 5 minutes) jusqu'à ce que le mélange devienne blond à doré (selon goût). Pour ce granola, je préfère un granola blond et je ne grille pas trop.
Verser aussitôt sur un papier cuisson ou une plaque propre. Laisser refroidir en remuant souvent si vous préférez un granola sans "grumeaux". Si vous préférez votre granola avec des "grumeaux", remuez moins souvent (ou laisser carrément refroidir sans remuer) puis briser les plus gros morceaux.
Répéter avec le reste du granola.
Une fois totalement refroidi, ajouter se souci, les fruits secs et le chocolat blanc. Bien mélanger.
Granola Canadien
4 tasses (400 g) de flocons d'avoine ou multigrains
3 tasses de noix de Grenoble grossièrement hachées
1/2 à 1 cuillère à café de cannelle (selon goût, optionnel)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1/4 de tasse (60 ml ou 4 cuillères à soupe) de miel liquide
1/2 tasse (125 ml) d'huile de tournesol (j'aime moitié tournesol et moitié chanvre pour ce granola)
2 cuillères à thé d'extrait de vanille liquide
1 tasse (250 ml) de pommes séchées détaillées en dès
1 tasses (250 ml) de canneberges (airelles) séchées
Préchauffer le four à 150º C (300ºF). Préparer une plaque de cuisson (inutile de la graisser) d'environ 30 cm x 20 cm.
Dans un grand bol, mélanger les flocons multigrains ou d'avoine, noix de Grenoble et la cannelle.
Dans un petit bol mélanger l'huile et le miel. Verser sur le mélange flocons-noix et bien mélanger avec les mains pour enduire tous les ingrédients secs.
Verser un tiers du mélange sur la plaque de cuisson (un quart si votre plaque est plus petite) et enfourner. Remuer très souvent (au moins toutes les 5 minutes) jusqu'à ce que le mélange devienne blond à doré (selon goût). Pour un granola bien doré cela me prend 15 à 20 minutes de cuisson.
Verser aussitôt sur un papier cuisson ou une plaque propre. Laisser refroidir en remuant souvent si vous préférez un granola sans "grumeaux". Si vous préférez votre granola avec des "grumeaux", remuez moins souvent (ou laisser carrément refroidir sans remuer) puis briser les plus gros morceaux.
Répéter avec le reste du granola.
Une fois totalement refroidi, ajouter les pommes et canneberges séchées. Bien mélanger.
Granola "Gingerbread" aux Éclats de Chocolat Noir
Le cake ou les cookies "Gingerbread" sont faits avec de la mélasse et un mélange d'épices (cannelle, gingembre, clou de girofle et noix de muscade). J'aime particulièrement les gingerbread cookies et j'ai repris ici certains de leurs ingrédients de saveur.
Le mélange avant cuisson est très foncé (mélasse) et il sera difficile de savoir quand le granola sera suffisemment grillé. Je me fie au fond de la plaque. Lorsqu'il est sec ou presque (les liquides dans le fond sont très épais) je sais que c'est prêt à sortir du four.
La mélasse biogique est bien meilleure au goût que la mélasse conventionnelle (qui est sulfurisée). Je recommande vivement d'utiliser de la bio ou de la "blackstrap".
400 g (4 tasses) de flocons d'avoine ou multigrains
2 tasses (500 ml) de noix du Brésil ou de Macadam grossièrement concassées
1 tasse de graines de tournesol crues non salées
1 tasse de graines de citrouille crues et non salées
1 cuillère à thé de cannelle
1 cuillère à thé de gingembre en poudre
3/4 de tasse d'huile de tournesol (ou autre huile à goût neutre)
1/2 tasse de miel liquide
1/4 de tasse (4 cuillères à soupe ou plus si la mélasse n'est pas bio) de mélasse
3/4 de tasse (180 ml) de gingembre confit détaillé en petits dès (plus ou moins selon goût)
1 tasse (250 ml) ou plus de chocolat noir (de bonne qualité) concassé
Préchauffer le four à 150º C (300ºF). Préparer une plaque de cuisson (inutile de la graisser) d'environ 30 cm x 20 cm.
Dans un grand bol, mélanger les flocons multigrains ou d'avoine, noix de pécan, noix de coco, graines de tournesol et de citrouille.
Dans un petit bol mélanger l'huile et le miel. Verser sur le mélange flocons-noix-graines et bien mélanger avec les mains pour enduire tous les ingrédients secs.
Verser un tiers du mélange sur la plaque de cuisson (un quart si votre plaque est plus petite) et enfourner. Remuer très souvent (au moins toutes les 5 minutes) jusqu'à ce que les liquides au fond de la plaque soient devenus très épais.
Verser aussitôt sur un papier cuisson ou une plaque propre. Laisser refroidir en remuant souvent si vous préférez un granola sans "grumeaux". Si vous préférez votre granola avec des "grumeaux", remuez moins souvent (ou laisser carrément refroidir sans remuer) puis briser les plus gros morceaux.
Répéter avec le reste du granola.
Une fois totalement refroidi, ajouter le gingembre confit et le chocolat noir. Bien mélanger.
7 comments:
Je suis comme toi, le figues Black Mission...
Tarzile
Ah, je me demandais si tu n'etais pas malade de nouveau, mais non, juste en train de nous concocter un billet granola informatif et gourmand. Malheureusement, je n'ai jamais reussi a aimer les cereales du petit dejeuner. Je ne suis pourtant pas difficile, mais je suis plutot tartine beurree sans confiture, alors les trucs sucres. Par contre vos fruits seches sont vraiment interessants, les cranberries on en trouve maintenant, mais les fraises je n'en ai jamais vues ici.
Merci Zoubida pour ce cours sur les granola.TT est noté !je m'y mets dès que possible,ce qui fera la grande joie de mon mari.tu m'as vraiment donné envie,j'irai faire un tour en magasin bio et en épicerie arabe ,j'acheterai aussi une série de pot de conservation!Je suis vraiment très emballée,je te tiens au courant!BISES
Elles sont tellement bonnes ces figues Black Mission Tarzille!
Et figure-toi que pendant longtemps j'ai snobé car je n'aime pas les figues sèches (les classiques). Un jour j'ai goûté et vraiment, c'est tellement plus proche du goût des figues fraîches et tellement plus tendre que les autres figues sèches.
Bonjour Gracianne,
Eh bien en fait j'étais bien occupée à mes semis (en même temps que le granola).
Je n'aime pas les céréales (type corn flakes, rice crispies...) Je n'en mange jamais.
Mais j'adore le granola que je déguste plus souvent au dessert ou en collation.
Le petit-déjeuner (pour moi car personne d'autre à la maison ne le prend comme ça) c'est souvent café au lait dans un gros bol et tartines (beurre demi-sel). Les habitudes prises toute mon enfance à Toulouse perdurent encore aujourd'hui. ;-))
Moony, je suis bien contente que ça te plaise. C'est vrai qu'avec nos origines les noix et arachides, surtout si mêlées à du miel, c'est tentant.
N'oublie pas, je fais avec ce que je trouve (et me séduit) en magasin. Tu peux remplacer un ou plusieurs ingrédients sans aucun problème, sauf pour les flocons d'avoine, le miel et l'huile qui sont la base du granola.
J'ai hâte de savoir comment vous avez aimé ça.
Trés intéressante l'histoire du granola...
J'en ai déjà entendu parlé mais n'en ai jamais goûté et c'est vrai que les mélanges tout prêts coûtent une petite fortune et on ne peut pas choisir l'ensemble des ingrédients.
C'est donc vraiment l'occasion de tenter de le faire maison (le marocain et le canadien me tentent bien...) !
Cerise, c'est vraiment facile à faire à la maison. Si tu en fais, j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles. Merci!
est ce que vous sauriez comment faire griller et saler des graines de tournesol fraiches???
Post a Comment