Thursday, March 02, 2006

Souper Blogosphère: Alu Parathas et Tajine de Veau Sucré-Salé


English Version Here

J'espère que vous me pardonnerez mon style télégraphique d'aujourd'hui. Un méchant rhume (je crois même que c'est une grippe car c'est trop méchant) me paralyse littéralement depuis hier matin.

Il y a deux jours, j'ai fait ce que j'appelle un "souper de la blogosphère". Je fais ça souvent, prendre des recettes sur les blogs que je lis et en faire un repas ou une collation pleine de nouvelles saveurs.

J'ai préparé le Tajine de Veau Sucré-Salé de Moony (Gastromoony) et les Alu Parathas de Meenakshe (Hooked on Heat).

Nous nous sommes régalés. Je n'ai pas eu la patience de réduire la sauce du tajine convenablement. Je crois que la gripe commençait déjà à faire son effet sur mon humeur ce soir là. Mais tout le monde a adoré et Éric m'a demandé de refaire bientôt. Il a particulièrement aimé le goût sucré-salé.


J'ai du couper en petits dés les abricots secs car chez nous ils "pensent" ne pas aimer. Bien-sûr ils n'y ont vu que du feu et ont tout mangé sans la moindre remarque concernant les abricots... Ils ne les ont pas distingués. L'autre modification que j'ai apportée à la recette de Moony est d'ajouter avec les oignons une branche de celeri prise vers le coeur et bien feuillue.


Mes gars et leur cousin ont mangé le reste des Alu Parathas au petit déjeuner le lendemain et comme il me restait du mélange de pommes de terre pour les farcir, j'en ai fait d'autres pour le lunch.

Je vous traduit la recette des délicieuses crèpes indiennes

Alu Parathas



2 tasses (500 ml) de farine de blé entier
2 petites pommes de terre, bouillies, pelées et écrasées en purée
1 tout petit oignon (ou la moitié d'un oignon), finement haché
1 cuillère à thé (j'ai mis 2 cuillères à soupe) de feuilles de coriandre fraîche, finement ciselées
1 cuillère à thé de chili vert finement haché (je n'en n'avais pas alors je n'ai pas mis)
1/4 de cuillère à thé de poudre de chili rouge (piment rouge d'espelette pour moi)
1/2 cuillère à thé de graines de carom (ajwain,
si vous n'avez pas, utilisez des graines de cumin à la place)
Sel au goût
3 cuillères à soupe de ghee (j'ai utilisé de l'huile d'olive)


Bien mélanger ensemble les pommes de terre, oignons, sel, poudre de chili, chili vert et coriandre. Réserver.

Mélanger la farine de blé entier, le sel et les graines d'ajwain (ou de cumin). Ajouter une cuillère à soupe du ghee. Ajouter suffisement d'eau pour former une pâte souple qui ne colle pas aux mains.

Diviser la pâte en plusieurs boules de la taille d'une balle de golf.

Pour chaque boule de pâte, étaler avec les doigts en disque grossier et mettre au centre l'équivalent d'une cuillère à thé de mélange de pommes de terre. Ramener les bords de la pâte ensemble vers le centre pour recouvrir la farce et bien pincer pour sceller.

Lorsque toutes les boulettes de pâte farcie sont faites, chauffer une poelle sur feu moyen (moyen doux si c'est une poelle lourde).

Verser une cuillère à thé de ghee ou huile d'olive sur la surface de travail et étaler dessus un parathas en disque assez fin. Cuire dans la poelle jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté, en faisant couler quelques gouttes de ghee sur les côtés des parathas pour des bords plus croustillants.

Déguster bien chaud.

8 comments:

Anonymous said...

Je possède moins de 10 bouquins de cuisine mais je trouve tout ce que je veux dans la blogosphère gourmande et depuis plus d'un an ma table est beaucoup plus variée et internationale qu'auparavant.

PS : Si tu as l'impression d'être passée sous un tracteur tellement ton corps est vermoulu, tu as bien la grippe.
Courage et bon rétablissement.

Anonymous said...

Merci pour ce billet Zoubida!Ca me fait drôlement plaisir et je suis surtout contente que vous ayez aimé.Les pains doivent aussi être goûteux.Bises,à bientôt et surtout soigne-toi bien ma chère

Journal Actif said...

Bonjour Mijo,
Oui, de même ici pour un nombre incroyable de bouquins de cuisine mais une préférence nette pour la blogosphère gourmande depuis quelques temps. Je trouve que les recettes testées et photographiées par de "vraies personnes" que l'on connait un peu ont plus de personnalité.
Oui, c'est comme si je m'étais fait passer sur le corps par un semi-remorque ou un tracteur. Donc une grippe. En pleines vacances scolaires et tous mes gars à la maison. Pfffff!!!

Moony, *merci* à toi pour cette délicieuse recette. Je la referai souvent car vraiment elle a plu à l'unanimité (rare dans une maison de 5 personnes).
Oui ces crèpes indiennes sont vraiment délicieuses. Je les lorgnais depuis longtemps pour les faire et je suis bien contente d'avoir testé et... approuvé!

Sandra Le Petrin said...

Crois-tu que je vais les tester ces parathas.. hein.. à ton avis?? LOL
Pour un repas sur le pouce, fatiguée avec un début de grippe, tu as bien du mérite d'avoir fait ton pain et ce délicieux repas!!
Repose-toi, soigne-toi bien et reviens trèèèès vite avec tes délicieuses recettes et tout ton savoir faire!!!!

Gracianne said...

Tres joli tout ca Zoubida. Alors ils n'ont meme pas remarque les abricots? J'hesite toujours a faire ce type de recette a cause de la resistance familiale au sucre sale...
Les parathas ont l'air tres reussis, je note ca dans un coin de mon cerveau (qui commence a etre surcharge).
Je fais souvent des diners blogospheres, certaines recettes sont si tentantes, et en general testees par des gourmands comme nous!
Repose toi bien Zoubida, je sais que c'est dur avec les enfants, mais essaies!

Journal Actif said...

Coucou Avital,
Voyons, réfléchissons... Va-tu tester les parathas??? LOL, la réponse n'est pas bien difficile à donner avec toi! Il y a au moins 4 versions différentes sur "Hooked on Heat" et au moins une autre encore sur "Indian Cuisine By Sailu". Les 2 sites sont sur mon blogroll de cuisine indienne.
Merci!

Bonjour Gracianne,
Les miens non plus ne sont pas super forts sur le sucré-salé. Je n'ai rien dit, j'ai servi, ils ont mangé et ils ont aimé. (Rire!) Le tajine de Moony a un équilibre du sucré salé qui fait que ce n'est pas surprenant pour ceux dont le palais n'y est pas habitué. Mais sais-tu, avec 350 g de veau (j'ai triplé pour nourrir toute ma bande) tu peux te permettre de prendre le risque et de garder pour toi le plat s'ils n'aiment pas. Et tu as tes voisins aussi tiens! ;-))
Merci, je tente de me reposer au maximum. Médecin aujourd'hui. Il est temps.

Anonymous said...

Prompt rétablissement, Zoubida.

La grippe, citron, où as-tu trouvé çà? Tu es la SEU-LE au Canada à avoir la grippe. Ah, elle est unique, notre Zoubida!


T.

Journal Actif said...

Ché pô où que j'lai eue Tarzille :-((
En tous cas, hier la fièvre a enfin décidé de décamper. Mais c'est mon homme et mon plus jeune maintenant.
Je t'assure Tarzille méfie toi! Ce n'est pas un rhume, c'est une grippe et elle est bien mauvaise. Ça te cloue au lit une workoholic comme moi pendant 3 jours entiers facile, le thermomètre entre les dents.
Prends soin et préviens.