Tuesday, April 25, 2006

Gâteau des Anges à la Fleur d'Oranger


English Version Here

Le temps est totalement déprimant. Il pleut à boire debout depuis samedi 17h00 avec pour accalmie seulement quelques heures de ciel gris hier matin. Une pluie lourde faite de grosses gouttes froides et bruyantes...

J'aime la pluie en automne, ou alors sous forme d'orage violent en plein été. J'aime aussi la pluie lorsqu'elle est légère, un peu comme la bruine de Bretagne ou du Nord de la France. Je n'aime pas la pluie froide et lourde, incessante.

Il nous fallait du soleil, de la légèreté chaleureuse pour tromper cette ambiance froide et humide. J'ai cessé mes activités habituelles et j'ai sorti mon
moule à gâteau des anges et la boîte d'oeufs.

Traditionnellement, le gâteau des anges se parfume avec un mélange d'extrait de vanille et d'amandes. J'avais d'autres plans pour celui-ci. De belles oranges paradaient dans le panier à fruits entre les avocats et les limes. Elles avaient l'air d'éclats de soleil entre les branches d'un arbre en été, comme ceux que l'on voit lorsqu'on est allongé sous les branches, tentant de voir le ciel au travers du feuillage.

Regarder le ciel allongée sous un arbre au bord de la piscine et en plein soleil jaune orangé de fin d'après-midi était une de mes activités préférées pendant mes vacances au Maroc. Enfant puis adolescente, je m'y adonnait tous les jours ou presque. Le Maroc...


Ok, trève de rêve en plein jour, faisons notre propre soleil de l'après-midi. Il reflètera la blancheur du gâteau des anges comme le soleil sur des draps séchant en plein air un après-midi d'été.

Gâteau des anges à la fleur d'oranger

1 tasse (160 g - 250 ml) de farine à pâtisserie
1.5 tasses (295 g) de sucre en poudre
12 blancs d'oeufs (460 ml au total)
1 cuillère à thé (5 ml) de crème de tartre (ou à défaut, 8 gouttes de jus de citron)
1/4 de cuillère à thé de sel fin
1 cuillère à soupe (15 ml) d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 160º C (325º F).

Surtout ne pas graisser votre moule. Ce doit être un moule lisse à surface anti-adhésive, sans embossage décoratif, avec un tunnel central et si possible à fond amovible. Si le fond n'est pas amovible, simplement le doubler de papier cuisson.

Tamiser ensemble dans un bol la farine et la moitié du sucre. Tenir à disposition.

Mettre l'autre moitié du sucre en poudre dans un petit bol et tenir à disposition.

Verser l'eau de fleur d'oranger et l'extrait de vanille liquide dans un petit bol ou ramequin et tenir à disposition.

Si vous utilisez la crème de tartre, la mélanger au sel dans un petit bol et tenir à dispostion. Si c'est le jus de citron, le préparer séparément du sel.

Dans un bol très propre (la moindre particule de gras influence négativement la montée en neige) verser les blancs d'oeufs. Battre (au fouet électrique ou au robot malaxeur) à vitesse basse pour les faire mousser.

Ajouter le sel et la crème de tartre ou le jus de citron. Augmenter la vitesse des fouets à moyen.

Tout en continuant de fouetter, ajouter la moitié du sucre restant, une cuillère à soupe à la fois.

Lorsque la meringue présente des pics mous ajouter la vanille et la fleur d'oranger. Battre juste pour incorporer.

Changer pour une spatule et incorporer délicatement le mélange farine/sucre en 4 ou 5 addition, comme cela se fait pour une génoise.

Verser l'appareil dans le moule. Étaler pour une surface à peu près égale. Donner deux ou trois coups de moule sur le comptoir pour faire remonter les poches d'air éventuelles.


Enfourner et cuire de 45 minutes à 1 heure. Il faut que le gâteau soit moelleux et que la surface ait une réaction "spongieuse" lorsqu'on presse dessus légèrement.

Une fois sorti du four, il faut trouver une bouteille dont le goulot soit assez petit pour qu'il soit possible de retourner le moule et le faire tenir sur la bouteille en enfonçant le "tunnel" central sur le goulot de la bouteille. Laisser refroidir totalement le gâteau ainsi retourné. Cette façon de refroidir le gâteau, moule à l'envers et suspendu sur la bouteille permet non seulement une bonne circulation d'air sur toutes les surfaces (évite trop de condensation qui mouillerait le gâteau) mais aussi de lui garder sa hauteur car il ne pourra se tasser ainsi disposé.


Une fois bien refroidi, passer un couteau sur tous les pourtours pour détacher le gâteau du moule. Ne pas oublier le tunnel central.

Démouler, retirer éventuellement le papier cuission, puis retourner sur le plat de service.

Pour couper, il faut utiliser un couteau à pain, en faisant un mouvement de scie, sans presser dans le gâteau.

Servir avec la salade d'orange dont je vous donne la recette ci-après.

Si vous le désirez, vous pouvez remplacer la vanille et la fleur d'oranger par:
1.5 cuillères à thé d'extrait de vanille liquide
1.5 cuillères à thé de jus de citron frais
0.5 cuillère à thé d'extrait d'amandes pur

Dans ce cas, le meilleur accompagnement possible (à mon avis) est un coulis de framboise ou un sorbet de fruits. Comme ce gâteau est totalement exempt de gras, je n'aime pas l'idée de l'accompagner de choses lourdes ou riches.


Salade d'orange à la cannelle et fleur d'oranger

Un dessert classique de la cuisine marocaine, tellement facile, qui n'a l'air de rien. Mais si vous aimez la fleur d'oranger, c'est un véritable régal!


3 oranges
2 cuillères à thé de cannelle
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Peler les oranges à vif puis les couper en tranches d'environ 1/2 cm.

Étaler les tranches sur un plat de service. Arroser chaque tranche d'un peu de l'eau de fleur d'oranger. Saupoudrer de sucre puis de cannelle.

Couvrir de film plastique et mettre au frais 30 minutes au moins.

Servir bien froid.

7 comments:

rlf said...

Hello zoubida, that is very original.. with the "fleur d'orange" this one recipe that i will try as soon as i have time to cook!

Journal Actif said...

Then please let me know how you liked it after you make it.
Bon courage Relly.

Anonymous said...

Chouette programme aux couleurs de l'orange!

Journal Actif said...

On s'est régalé Moony. Il n'y en avait plus au moment du souper ce jour là. Éric, en bon Québecois, a mangé sa part avec de la crème fouettée, les enfants et moi avons dégusté tel que.

Anonymous said...

J'ai déjà essayé ta recette deux fois (tu l'avais donnée sur le forum "cuisine au coin du feu").

Le gâteau est bon mais j'ai eu à chaque fois une couche de blancs d'oeufs qui se trouvait soit au milieu soit au fond du gâteau ... Bizarre et désagréable.
Peut-être parce que j'ai utilisé du citron ?

Dès qu'il me reste 12 blancs, je réessaye, parce que autrement la texture est délicieuse !

Journal Actif said...

Bonjour Flo-flo,

Il faut vraiment fouetter les blancs en pic mous mais pas trop, ils doivent former un virgule à l'envers et la meringue doit être légèrement brillante, satinée. Si on fouette trop ou pas assez, la texture du gâteau s'en ressent.

De plus, il faut savoir que la moindre particule de gras ou de jaune affectera aussi la qualité de la meringue. Il faut utiliser un bol en métal ou en porcelaine. Surtout pas en plastique (retient le gras même après lavage). Et bien-sûr ne pas graisser le moule (utiliser un moule anti-adhésif).

Le 3ème point important est de laisser refroidir le gâteau dans le moule en le suspendant d'une manière ou d'une autre. Le coup du goulot de bouteille est bon pour ça. Ainsi il y a circulation d'air tout autour du moule et la condensation due au refroidissement est minime.

Il est important de respecter les points ci-dessus mais aussi de s'assurer que le gâteau est enfourné immédiatement après être versé dans le moule et que le four a bel et bien atteint la température de cuisson, sinon évidemment il y séparation. Une règle chez moi: Je mets le four en route avant de commencer la confection de n'importe quelle recette, gâteau ou autre. Et de plus, j'ai un thermomètre à four qui me permet d'être certaine que la température sur le bouton correspond bien à la température réelle dans le four. Il y a bien des four qui accusent une différence de 10 à 20 degrés de plus ou de moins. C'est le cas pour les vieilles cuisinières dont l'isolant sur la porte a perdu de la qualité.

Voilà, j'espère que le prochain coup ce sera un réussite totale.

Anonymous said...

Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour toutes ces précisions.

J'appliquerais toutes tes astuces
la prochaine fois que je réessaierais, mais j'ai bien peur que mon vieux four détraqué y soit aussi pour quelque chose ...

La meringue est un de mes points faibles, je vérifierai mieux sa consistance, j'ai tendance à la faire trop ferme de peur qu'elle retombe.

En attendant un nouvel essai, j'ai acheté de la crème de tartre à la pharmacie, 30g pour 2 euros, tout de même !
Je l'ai fait commandé exprès au pharmacien pour faire ce gâteau et des caramels à la mélasse, et le pauvre va se retrouver avec son stock de crème de tartre à écouler ;)

Encore merci