Wednesday, April 26, 2006

Les mardis Antioxydants: Felfla Mechouia


Tous les mardis un évennement spécial prend place sur le blog de Sweetnicks . Il s'agit de proposer une recette qui contient des ingrédients aux propriétés anti-oxydantes.

La cuisine nord-africaine en général, et la cuisine marocaine en particulier, accomodent les légumes riches en nutriments anti-radicaux libres de manière si délicieuse que les étals de magasins bio avec tous leurs suppléments et autre vitamines sous forme de pillules paraissent dérisoires.

J'ai donc choisi une salade typiquement nord-africaine dans sa version marocaine pour ma première participation au ARF Tuesday.

Cette salade comporte principalement des tomates et des poivrons, les deux légumes faisant partie des aliments les plus riches en anti-oxydant et dont les nutriments sont prouvés être d'une grande aide en prévention des cancers (une note particulière à la lycopène dans la tomate, puissant anticancéreux).

Mais au Maroc, nous en consommons tout l'été sans la moindre pensée pour toutes ces considérations de santé. Ce qui nous importe d'abord, c'est le goût fantastique des plats que nous préparons à partir de ces deux légumes, omniprésents sur nos tables tout au long de la belle saison.

Felfla Mechouia

2 poivrons verts de belle taille
6 tomates
2 piments verts ou rouges (optionnel, seulement si vous aimez relevé)
2 gousses d'ail râpées ou écrasées
1 cuillère à soupe de paprika
Sel au goût (pas de poivre sauf si vous y tenez vraiment)
60 ml (1/4 de tasse) d'huile d'olive
1 petit bouquet de persil italien (feuilles plates)
1 cuillère à café de jus de citron ou au goût

Brûler la peau des poivrons soit sur la cuisinière au gaz, directement sur la flamme, soit dans le four, très près de l'élément chauffant du haut (position grill).

Les mettre tout de suite dans un sac en plastique. Une fois tiède, ôter la peau noire, le pédoncule et les graines puis couper la chair en petits dès.

Mettre les tomates dans une casserole d'eau bouillante quelques secondes. Les peler, les épépiner soigneusement et les couper en petits dès.

Épépiner les piments fort (l'espelette est particulièrement bon ici) et les couper finement.

Verser dans une casserole l'huile d'olive, ajouter les tomate, le piment fort, le paprika et l'ail. Porter à ébullition sans couvrir puis baisser le feu à moyen pour 20 à 25 minutes.

Ajouter les poivrons et continuer de cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de jus de cuisson.

Baisser à nouveau le feu à très doux et mijoter, sans couvrir et en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus de cuisson apparent. En fait vous devriez voir l'huile remonter par endroit sur le confit de légumes, car c'est bien un confit dont il s'agit.



Hacher menu le persil et ajouter dans la casserole. Remuer et cuire encore environ 2 minutes. Goûter pour évaluer l'acidité. Si les tomates sont déjà naturellement acides, ne pas ajouter le jus de citron. Sinon en ajouter une cuillère à thé.

Mettre au frais ou laisser refroidir à température ambiante. Se mange froid ou chambré, avec du bon pain, en même temps que le plat principal.

6 comments:

Anonymous said...

Ma recette (que je réalise souvent en été) ne contient ni paprika, ni citron. J'essaierai sûrement ta version un de ces jours ...

Journal Actif said...

Bonjour Michèle,
Ce n'est qu'optionnel pour le paprika, ma mère et mes tentes n'en mettent pas. Moi j'aime bien dans ma felfla. Et je ne mets du citron que si les tomates ne sont pas du tout acides, comme c'est le cas pour les tomates de serres du Québec.
J'ai eu beaucoup de plaisir à admirer ta poire-citron hier soir. :-))

Anonymous said...

Mmm Zoubida cette odeur de felfla mechouia,ça m'encha,te!

Journal Actif said...

N'est-ce pas que ça sent bon lorsque ça mijote Moony! J'adore la felfla mechouia. J'aime bien la version crue aussi.

Anonymous said...

En fait vous devriez voir l'huile remonter par endroit sur le confit de légumes, car c'est bien un confit dont il s'agit

Anonymous said...

Bonjour Zoubida,

Nous aussi nous nous régalons de la mechouia ! Nous en avons appris la recette par un vieux Berbère lorsque nous campions dans l'oasis de Nefta en Tubisie. Nos ingrédients sont les mêmes que les tiens sauf que nous plaçons les poivrons, les tomates et les oignons sur les cendres d'un feu de bois. Le parfun est de la sorte bien meilleur et est ainsi " digne
d'un Touareg ". Nous ajoutons de l'ail. Les légumes proviennent de notre potager ( même le piment rouge de Hongrie ).Nous dégustons de la mechouia pendant toute l'année et j'en stérilise quelques pots pour l'hiver lorsque la température avoisinne toujours les - 33 °C .Nous habitons dans les hautes collines des Carpates à l'extrême sud de la Pologne.Mon mari, duc, est belge et retraité. Quant à moi, Barbara, je suis de nationalité polonaise.

Ciao et bon vent ! Barbara