Je ne pouvais pas, mais alors vraiment pas, ignorer l’activité gourmande proposée par Barbara Fisher sur Tiger & Strawberries. Je suis une passionnée des épices. je dirai même que je verse un peu dans l'obsessif compulsif. S'il en manque une dans mon placard, cela m'obsède jusqu'à ce que je puisse enfin me la procurer.
Le nom m’a fait sourire, The Spice is Right, m’a fait sourire. C’est un jeu de mot avec le titre d’une émission célèbre « The Price is Right ». Les compétiteurs doivent deviner le prix d’objets et s’ils ont deviné juste, ils gagnent quelque chose, généralement une voiture ou un ensemble d’électroménager. Je ne me rappelle vraiment pas du titre de l’émission en français mais je sais qu’elle existe (ou existait du moins il y a quelques années).
Le but est de proposer une recette qui contient une épice dominante et le thème pour ce premier « Spice is Right » est « Épices anciennes », que l’anciennetée soit attribuée par le nombre d’année que l’épice a passé dans nos placard ou qu’il s’agisse d’une épice utilisée dans « l’ancien temps ».
J’ai choisi le safran, et parmi les centaines de plats différents qu’il colore et parfume si délicatement, si joliment, j’ai préféré un dessert onctueux qui allie la force du chocolat amer et la délicatesse d’une crème anglaise que le safran a dorée et subtilement parfumée.
J’aurai bien aimé faire quelques recherches et venir vous proposer une synthèse de l’histoire du safran. Mais je vais être honnête avec vous, nous sommes en plein week-end pascal et je ne peux allouer de temps qu’aux nombreuses activités familiales sous peine de me faire reprocher de faire bande à part devant mon écran d’ordinateur. Alors je vais me contenter de vous diriger vers le site de Saveurs du Monde pour l’histoire de ce crocus d’hiver qui nous donne l’une des épices les plus précieuses au monde. Parce que voyez-vous, mon cher mari dit déjà de moi lorsqu'il répond au téléphone alors que je tape ce billet vite vite afin de respecter le délai du spice is right "Je suis désolé, elle ne peut prendre l'appel car elle a été offerte en sacrifice par la blogosphère culinaire aux Dieux de la cuisine".
Et maintenant, je vous présente notre dessert du déjeuner Pascal…

Quenelles de Chocolat Safrane
Pour les quenelles de chocolat
300 g de chocolat noir de bonne qualité, coupé en petits morceaux
4 jaunes d’œufs
1/3 de tasse (80 ml) de sucre
1 tasse (250 ml) de crème fleurette (ou crème 35% pour les Québécois)
1 tasse + 1 cuillère à table (265 ml) de lait entier
Pour la sauce safrane
6 jaunes d’œufs
1/4 de tasse + 3 cuillères à table (105 ml) de sucre
3/4 de tasse + 3 cuillères à table (225 ml) de lait entier
1 et 1/4 de tasse (310 ml) de crème fleurette (ou crème 35% pour les Québécois)
2 gousses de vanille, coupées en deux sur la longueur
1 généreuse pincée de filaments de safran
Faire les quenelles
Passer le chocolat dans le robot ménager muni des lames de métal pour le hacher.
Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre.
Dans une casserole, porter à ébullition de lait et la crème.
Lorsque le mélange lait/crème arrive à ébullition, en verser le tiers sur les jaunes sucrés tout en fouettant énergiquement. Verser le reste de la crème puis remettre le tout dans la casserole. Épaissir la crème sur feu doux, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange couvre bien le dos de la spatule et que le doigt passé dessus laisse une marque bien définie.
Faire tourner le robot et verser la crème anglaise lentement sur le chocolat par le tube du couvercle. Mixer 2 à 3 secondes.
Verser la crème chocolaté dans un bol et recouvrir d’un film transparent. Laisser au froid 8 heures.
Faire la sauce
Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre.
Dans une casserole, porter à ébullition de lait et la crème. Gratter les graines des gousses de vanille. Ajouter demi gousses et graines au lait et crème dans la casserole.
Lorsque le mélange lait/crème arrive à ébullition, en verser le tiers sur les jaunes sucrés tout en fouettant énergiquement. Verser le reste de la crème puis remettre le tout dans la casserole. Épaissir la crème sur feu doux, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange couvre bien le dos de la spatule et que le doigt passé dessus laisse une marque bien définie.
Ôter du feu et passer au chinois au dessus d’un bol propre. Ajouter les filaments de safran. Bien remuer et recouvrir d’un film plastique posé directement sur la surface de la crème. Réfrigérer quelques heures.
Assembler le dessert
Au moment de servir, remuer la crème safrane pour unifier la couleur. Diviser dans des verres à martini ou coupes à dessert.
Tremper une cuillère à soupe dans de l’eau bouillante et bien essuyer (s’il reste de l’eau, cela va laisser des tâches pâles sur le chocolat). Former une quenelle en passant la cuillère dans le chocolat. Déposer sur la crème safrane.
Alors, surtout que je n'oublie pas de vous faire part de ma découverte de ce soir. Ce dessert s'accompagne avec grand bonheur d'un bon porto d'au moins 10 ans d'âge...J'ai découvert aujourd'hui que le chocolat amer et le bon porto font une excellente paire.
Et si vous n'arrivez pas, comme c'est le cas pour moi, à former de jolies quenelles bien lisses, c'est tout aussi bon en "Iles flottantes au chocolat amer sur mer safrane"...
Source : Chocolats Godiva
7 comments:
Joyeuse pâques Zoubida..intresting.. just want to know the taste of these saffron chocolate mixture.. maybe i may try one day...
We like it here, even my sons like it actually though I think this is more a "grown-up" kind of dessert. Safron complements well the dark chocolate quenelles. The combination is odd, I agree, but I find it personnally better than chocolate and mint (which I dislike).
Joyeuses Pâques à toi et ta famille Relly.
Je la trouve superbe la première photo des quenelles flottant sur la sauce. Elles sont brillantes, ça fait terriblement envie. Enfin, là c'est la choco-addict qui parle. Je ne sais pas résister au chocolat :-)
Joyeuse Paque !
Comment résister à des quenelles chocolatées qui semblent si fondantes et qui plus est, nagent dans une crème onctueuse et parfumée (je la sens d'ici, si, si) ???
Bonjour Vivie,
Merci, j'ai eu tellement de mal à former les quenelles. Mais aucun à les manger. :-)) Le chocolat bien noir est mon préféré.
Joyeuses Pâques!
Coucou Cerise,
Elles sont bien fondantes en effet. Oui, oui, tu as bien senti, la crème est parfumée :-)
Chocolat et safran, c'est bon!
T.
Je suis bien d'accord Tarzille. J'aime beaucoup ce dessert.
Post a Comment