Wednesday, May 10, 2006

Muffins "Gloire du Matin"


English Version Here

Les petits déjeuners sont chez nous l’équivalent d’un tourbillon d’activité. Nos trois enfants sont déjà bien en forme et bien-sûr, tout le monde est pressé. Je trouve les matins toujours difficiles. Mes énergies sont plus fortes le soir. C’est donc en soirée que je prévois, prépare et si possible cuisine le petit déjeuner du lendemain.

Plus souvent qu’autrement cependant, je manque de temps pour préparer ce que nous aimons vraiment manger. Je n’aime pas l’idée de réserver les petits déjeuners élaborés pour les fins de semaine. Nous avons tout autant (sinon plus) besoin d’énergie et d'aliments nutritifs les matins de jours ouvrables.

Au fil du temps et avec les enfants qui en grandissant développent un appétit qui ne cesse de m’impressionner, j’ai fini par collectionner des recettes pratiques pour les matins pressés mais surtout, comme on dit ici au Québec « santé ».

Ces muffins ensoleillés font partie de mon arsenal de recettes pratiques et nutritives pour le petit déjeuner. Ils regorgent de bienfaisantes carottes et contiennent de la pomme entre autres ingrédients paquetés de vitamines et minéraux. Je les prépare un après midi pour que nous en dégustions un à la collation de 16h00, et j’en garde pour le lendemain matin.


Vous pouvez diviser la recette en deux si vous le désirez. Sachez cependant que ces muffins supportent particulièrement bien la congélation. Et c’est une bonne chose car avec la quantité que donne la recette (plus de 30 muffins) il m’en reste assez pour les congeler en prévision d’un matin vraiment très pressé.

Cette recette vient du Morning Glory Café (île de Nantucket, USA) et a été publiée d'abord dans la revue culinaire "Gourmet", puis dans le livre "The Gourmet Cookbook". L'originale demande 1 tasse de noix de pécan. Mais j'ai du adapter pour me conformer au règlement de l'école que fréquentent mes enfants (pas de noix ou arachides). J'ai donc substitué des canneberges et des kiwis séchés car ils en dégustent parfois un à la récréation de 10h00.


Muffins Gloire du Matin

4 tasses (1 litre) de farine tout usage
2.5 tasses (625 ml) de sucre
4 cuillères à thé (20 g) de bicarbonate de soude
4 cuillères à thé (20 ml) de cannelle en poudre
1 cuillère à thé de sel
4 tasses (550 g) de carottes râpées
2 belles pommes Granny Smith, pelées et râpées
1 tasse (180 g) de raisins secs (nous aimons les blonds pour les muffins)
1 tasse (130 g) de canneberges séchées
1/2 tasse environ (80 g exactement) de kiwis séchés, coupés en dès
1 tasse (80 g) de noix de coco râpée sucrée
6 gros oeufs
1 tasse (250 ml) d'huile végétale (j'utilise de l'huile de tournesol)
1 cuillère à table (15 ml) d'extrait de vanille liquide


Préchauffer le four à 175ºC (350ºF). Préparer les moules à muffins soit en graissant les cavités, soit en doublant de caissettes de papier.

Dans un très grand bol, bien mélanger ensemble les onze premiers ingrédients.

Mélanger dans un autre bol les oeufs, l'huile et l'extrait de vanille.

Verser le mélange oeuf/huile sur le mélange à base de farine et incorporer à l'aide d'une grande spatule de bois. Il faut vraiment juste incorporer. Pour obtenir des muffins bien moelleux et tendres, ll n'est pas conseillé de travailler cette pâte plus que le strict nécessaire.

Remplir les cavités des moules à muffins à rabord et enfourner pour 25 à 30 minutes.

12 comments:

Sandra Le Petrin said...

A la vérité, rien que le mot "muffins" m'énerve.. et avec la quantité de recettes qui hantent les blogs, ça n'arrange pas mon affaire.. et pourtant, ta recette est FORMIDABLE!!!!!
Et ils portent bien leur nom!
Et en plus, j'ai envie de les faire!!
Moi aussi comme toi (décidément!!) je suis du soir (la preuve, ici il est 1h du mat) et il n'est pas rare que je débute un pain ou une brioche vers ces heures-ci!
Je suis très heureuse de te relire..
bises

Fabienne said...

Sublime cette recette, j'adore l'originalité du mélange des saveurs : carotte, grany smith, cranberry ....

Alhya said...

Ils sont magnifiques, superbes! Plus ça va, plus je m'aperçois que parfois les ingrédients les plus divers se marient à merveille: là, je note l'association

Anonymous said...

Magnifiques ! Le genre de petit muffins plein d'elements savoureux super agreable pour bien commencer la jrnee ... merci zoubida !

Anonymous said...

Ils me plaisent aussi ces muffins avec toute la richesse de leur composition. Seul hic, les canneberges que je ne connais absolument pas... mais bon je peux trouver quand même !

Journal Actif said...

Coucou Sandra.
Nous ne sommes pas de gros mangeurs de muffins chez nous mais ceux-ci sont vraiment spéciaux. Lorsque j'ai vu la recette la première fois j'ai bien compris qu'ils sortent de l'ordinaire.
Je vois que nous avons les même habitudes nocturnes. :-)) Je fais ma boulange en fin de soirée le plus souvent.
Merci Sandra!

Fabienne et Alhya, c'est bien l'intérêt de cette recette, le mélange très divers d'ingrédients innatendus...

Bonjour Céline,
Plein de bonnes choses dans un muffins pour bien commencer la journée est ce qui m'a séduit dans cette recette. Merci à toi.

Mariet, justement la recette originale ne demande pas de canneberges mais des noix de pécan concassées. J'ai remplacer par des canneberges.
Tu peux substituer d'autres fruits séchés ou des noix de Grenoble ou amandes ou noisettes ou ce que tu as sous la main.

Anonymous said...

Zoubida qd trouverais-je le temps de tester ttes tes merveilles???Cette variante m'interresse car mon ptilou est allergique aux arachides.Merci,bisous

Gracianne said...

Ils sont tres tentants Zoubida, plein de choses bonnes pour la sante. Je vais les essayer pour mes loulous qui ont du mal a avaler quelque chose le matin avant de partir a l'ecole. Merci.

Journal Actif said...

Moony, c'est pour cause d'allergies sévères que les arachides sont interdites à l'école de mes gars. Je cuisine en semaine comme si mes enfants étaient allergiques. Ils ne s'en portent pas plus mal et ainsi je ne crains pas les échanges de goûter ou lunchs avec les copains-copines à l'école.

Gracianne, après notre déménagement, mes gars ont perdu l'habitude de petit déjeuner. J'ai réintroduit ce repas très, très graduellement en leur offrant des quantités lentement croissantes d'aliments de leur choix. La douche obligatoire avant de manger a aussi fait des miracles pour leur ouvrir l'appétit. Aujourd'hui ils mangent comme des ogres le matin. ;-))
Tu peux leur faire les muffins pour le goûter aussi...

rlf said...

Hello Zou, your muffins are perfectly baked... not drooping side by side! Ineteresting mixture of carrot/granny apple.

Journal Actif said...

Thank you Relly ! :-))

Anonymous said...

bonjour,
bravo pour votre très beau site, je suis une gourmande de muffins, e cette recette me donne envie de me mettre toute suite à la cuisine!!
merci,