
Mes garçons, comme je suppose la très grande majorité des enfants, sont totalement fascinés par les animaux et les insectes. Jusqu'à présent j'ai réussi à résister à leur pression constante pour adopter de nouveaux animaux domestiques. Nous nous en tenons à notre lapin noir, Junior ainsi qu'à notre gros chien, un Montagne des Pyrennées de 50 kg, Zacky. Si je les écoutais, nous aurions en plus une paire de perruches, un chat, une tortue, quelques souris...
Inutile de vous dire que les aliments présentés sous forme d'animaux ou d'insectes ont toujours un très franc succès. Chaque année pour Pâques, je leur prépare des souris faites de meringue. Elles sont très amusantes et faciles à réaliser. Mais surtout, elles ne contiennent pas de gras contrairement aux tonnes de friandises en chocolat que mes garçons reçoivent en cadeau de la famille ou des amis.
Cette recette sera ma participation à l'évennement C4C (Cooking For Children - Cuisiner Pour Les Enfants) de Plum.
Souris de Meringue
1 tasse (250 ml) de sucre
4 blancs d'oeufs
2 gouttes de jus de citron
Doubler 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 65 C (150 F).
Si vous n'avez pas de robot malaxeur, simplement utiliser le fouet électrique pour les instructions suivantes.
Mélanger le sucre, les blancs d'oeufs et le citron dans le bol d'un robot malaxeur (type Kitchenaid) et le placer dans un bain marie sans que le fond ne touche l'eau frémissante. Battre au fouet électrique sans arrêt jusqu'à ce que le sucre soit dissout (vérifier en frottant un peu du mélange entre 2 doigts) et le mélange tiède, ce qui prend environ 3 minutes.
Mettre le bol sur le socle du robot malaxeur muni du fouet (ou simplement ôter le bol du bain marie et continuer à battre au fouets électrique) et battre à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
Au bout de ce temps, augmenter la vitesse et battre jusqu'à ce que la meringue soit lisse, brillante et présente des pics fermes. Il faut aussi qu'elle ait totalement refroidie. Cela peut prendre de 10 à 15 minutes supplémentaires.
Ajouter la vanille et bien incorporer tout en continuant de fouetter.
Verser la meringue dans une poche à douille à embout lisse de 1 cm environ (selon la grosseur des souris que vous désirez). Coucher sur les plaques préparées en forme de grosse goutte (le corps des souris).
Enfoncer un longueur de ficelle à la réglisse en guise de queues dans la pointe de chaque goutte. Utiliser des bonbons miniatures pour le nez et les yeux. Des amandes effilées sont parfaites pour simuler les oreilles.

Cuire jusqu'à ce que le centre des souris soit sec et que les souris se soulèvent facilement de la plaque, 1 à 2 heures environ.
Source : un vieux Martha Stewart Living Magazine
5 comments:
Elles sont trop mignonnes !
Je suis sure que mes enfants auraient adore, moi aussi d'ailleurs.
Je craque!!!
Super idée!!!
Je retiens....
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Zoubida,des souris comme ça j'en veux bien,elles sont trop mimi!
Coincoin, tout aussi adorables que ton canard.
Gracianne, elles sont faciles. Si tu as un peu de temps un dimanche après-midi, peut-être pourras-tu essayer.
Coucou Moony, n'est-ce-pas qu'elles sont plus sympatiques que les vraies? :-))
Post a Comment