Les surprises, les bonnes bien-sûr, sont bien agréables en soi. Mais lorsque la surprise est attendue mais que nous ne savons que peu si de choses la concernant, je trouve que c'est plus excitant encore.
C'est ce qui nous arrive avec l'événement Canadian Blogging by Post organisé par Sam sur son blog Sweet Pleasures : Plaisirs Sucrés. Nous savons d'avance que nous allons avoir le plaisir de recevoir un paquet par la poste, mais nous ne savons pas qui va l'envoyer. Et pour rendre les choses encore plus intriguantes, la paire de sentiments "anticipation/surprise" est encore plus complexe car nous, les participants, publions la recette choisie dans le thème "chocolat" de ce que nous envoyons lundi dans notre paquet. Alors nous savons d'avance ce qui a été préparé dans la cuisine de tous les participant, mais qu'allons nous recevoir ?
Voici ce que j'ai préparé et que j'enverrai, entre autres petits délices du Québec, a un blogueur canadien.
Carrés marocains aux noix & chocolat
1 kg de noix mélangées
200 g de graines de sésame
1 tasse (250 ml) de sucre
2 blancs d’œuf
4 cuillères à soupe (1/4de tasse) de beurre fondu
1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
400 g + 30 g de chocolat noir de bonne qualité
400 g + 30 g de chocolat blanc de bonne qualité
Tout d'abord faire griller les noix mélangées (ça peut être des noix de Grenoble, des amandes, des cacahuètes, des noix de cajou ou de pécan...) dans le four à 180º C en remuant de temps en temps. Elles doivent être blondes, pas trop foncées. Faire griller à part les graines de sésame. Il faut bien faire attention de ne pas les brûler car elles blondissent très vite. N'oubliez pas de surveiller et remuer souvent pour ne pas que cela dore trop ou brûle.
Laisser le tout refroidir totalement avant de les mixer avec le sucre dans un robot. Je les mixe en 3 fois car si on en mets trop dans le bol du robot, ça ne se broie pas bien. Je mets un tiers des noix et un tiers du sucre, je broie, je mets dans un bol et je continue avec le deuxième tiers et ainsi de suite.
Doubler de papier sulfurisé ou d'aluminium graissé une plaque à biscuits de 45 cm x 22 cm environ.
Mettre au four préchauffé à 180º C pendant 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir totalement.
Pendant ce temps, préparer un bain-marie pour faire fondre le chocolat noir. Il faut porter à ébullition un fond d'eau dans une casserole. Dès que ça bout, ôter la casserole du feu et poser dessus un bol de porcelaine épaisse ou de céramique ou même de métal (mais je ne conseille pas le métal car il conduit la chaleur trop vite et risque de rendre le chocolat inutilisable).
Hacher les 400 g de chocolat noir avec un couteau à pain ou un couteau à dents de scie (c'est le plus pratique) et le mettre dans le bol qui a chauffé sur le bain-marie. Remuer avec une spatule, doucement pour ne pas introduire de bulles, jusqu'à ce qu'il soit liquide. Verser le chocolat noir sur la plaque de noix cuite et refroidie.
Faites fondre les 30 g de chocolat blanc au micro-onde, par coups de 15 secondes à la fois en remuant entre chaque coup. Lorsqu'il reste juste des petits bouts non fondus, juste continuer de remuer et ne pas remettre au micro-ondes. Ils vont fondre par eux-même. Si vous n'avez pas de micro-ondes, poser le ramequin de chocolat blanc haché dans une petite casserole d'eau bouillante (mais pas sur le feu) et remuer jusqu'à ce qu'il soit liquide.
Mettre le chocolat blanc dans un sac de plastique pour congélation. Couper un tout petit trou (mais vraiment minuscule) avec des ciseaux et faire couler le chocolat blanc sur le chocolat noir en lignes horizontales et verticales qui se croisent sur le chocolat noir.

Laisser d'abord le chocolat durcir un peu à la température de la pièce (pendant 2 ou 3 heures) puis mettre la plaque au réfrigérateur car ainsi il ne risque pas de couler tout de travers s'il n'est pas parfaitement plat. Si vous mettez la plaque avec le chocolat encore liquide au réfrigérateur et qu'elle n'est pas posée tout à fait à plat, le chocolat va couler plus d'un côté ou de l'autre et vous ne voulez vraiment pas que ça arrive.
Sortir la plaque du réfrigérateur et laisser revenir à température de la pièce pendant une heure ou deux. Passer un couteau sur les bords de la plaque à biscuit pour décoller là où il n'y avait pas de papier sulfurisé ou d'alu. Poser un grand plateau sur le dessus de la plaque de noix chocolatée et renverser pour avoir la face chocolatée vers le plateau et la face nue vers le haut.
Recommencer la même opération, avec les 400 g de chocolat blanc versés sur la plaque de noix et le strier avec les 30 g chocolat noir fondu. De ce côté je fais des lignes verticales seulement puis je passe une pointe de couteau pour faire le dessin.

Selon la manière dont vous passez la pointe de couteau sur les lignes de chocolat noir, vous allez obtenir un design différent. Sur la photo ci-dessous, j'ai passé le couteau de gauche à droite puis de droite à gauche tous les 5 millimètres (sur le côté droit de la photo). Mais j'ai passé la pointe de couteau deux fois de gauche à droite puis deux fois de droite à gauche toujours tous les 5 millimètres (sur le côté gauche de la photo) et du coup le dessin qui se forme est différent.

On laisse refroidir, on met au réfrigérateur, puis on découpe en carrés de 1.5 à 2 cm de côté. Voilà, c'est prêt.
Cette recette donne un très grande quantité de carrés. On peut la diviser en deux ou alors la faire en entier et en offrir à des amis ou aux fêtes.
24 comments:
Zoubida, tu es trop forte, c'est ma-gni-fi-que!!!!! Bises
Merci Imen.
Bises !
Zoubida, qu'esst-ce que c'est beau. J'aimerais bien être celle qui va recevoir ton colis.
Bravo ! Sur je les ferais un jour ces petits gateaux. Super beau et certainement super bon !
Le résultat est génial.
Ce qui est amusant, c'est qu'avec toutes tes explications, ça ne semble pas compliqué. Enfin... je pense que je rigolerai moins lorsque j'essaierai de me lancer :-)
ta recette est magnifique! je l'ai recopiée mais tu parles de sucre,mélé aux noix mais je ne vois pas quelle quantité il faut en mettre: peux tu me renseigner, merci par avance et encore bravo!Alhya
Ils sont magnifiques !!!! Félicitations !!!
Magnifiquee ! extra ! quel talent zoubida
Bravo Zoubida, c'est vraiment magnifique comme tjs ...
C'est vraiment beau.
Tarzile
Vivie, c'est effectivement assez simple à faire. Le résultat est impressionnant mais en realité, cela ne demande pas vraiment de talent particulier, à part peut-être celui de savoir faire fondre le chocolat.
Alhya, c'est une tasse de sucre (250 ml), je suis désolée, je crois bien que j'ai oublié de l'indiquer dans la liste d'ingrédients.
Merci à tous. Je ne sais quoi vous dire excepté que ce sont des carrés qui présentent vraiment bien pour une recette peu compliquée en réalité.
Salut Zoubida, j'espère que tu vas bien.
Qu'est-ce que c'est joli! du grand art ces couvertures de carrés au chocolat et noix...mummmmmmmmmmmmmm!
Bon alors, ce n'est pas comme le pralin, pas de caramel ici, juste le sucre brut...et le liant de ta pâte est assuré par le blanc d'oeuf, conclusion : cette recette est hyper pratique, dis-moi! Ce qui est broyé donne une consistance qui ressemble plus à une purée grossière et granuleuse...ou bien est-ce plus comme une poudre?
Bizzzz'!
Miam miam zoubida ! quel talent !!!
Bons ins en ont l'air mais beaux, c'estsur ils le sont
c'est vraiment magnifique, bravo!
Bravo pour cette magnifique recette, digne d'un chef!
Bonne année
c'est trop joli ces marbrures!
et le gateau doit être divin lui aussi!
Des petites bouchées comme ça, ça doit en épater plus d'un. Je garde cette idée en mémoire... niark niark :)
Ces carrés sont vraiment superbes! Bravo pour la déco!!!!
j'aimerais beaucoup faire ce magnifique gâteau lors de ma visite chez ma belle-famille, mais ayant déjà essayé une garniture "genre mille-feuilles" similaire, lors de la découpe, j'ai eu beaucoup de mal; le chocolat étant devenu trop dur craquait n'importe comment. Les tiens sont biens nets. Aurais-tu une astuce. je reviens souvent visiter ton blog très intéressant, j'espère que tu m'auras vite répondu. J'espère aussi que tu continueras à nous faire découvrir plein d'autres de belles recettes, en particulier les pâtisseries orientales modernes.merci et à bientôt
salut ta recette est super je vais l'essayer......
wow la classe!
leonine194.canalblog.com
Ca fait déjà deux fois que je fais ces carrés et c'est vraiment délicieux! J'ai juste un souci pour la découpe car le chocolat craquait de partout. As-tu une astuce?
Merci pour ton blog.
Merci pour ce beau partage, une recette qui me retient particulièrement.A essayer inchallah. La découverte de ce blog a été un vrai plaisir. A good opporunity for me to review my english, Thank you
Post a Comment